Direction artistique pour le sculpteur CONTINSOUZAS


Livre d’art et site internet

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Continsouzas, en quatre décennies – Bronzes animaliers ».

Vous pouvez également découvrir ses oeuvres sur son site internet : https://www.continsouzas.net/

Je remercie Dany, l’artiste pour sa confiance qui m’a permis d’approcher et de comprendre sa passion.

De la passion et de la patience, il en a fallu pour écrire ce livre de 208 pages qui présente les bronzes animaliers réalisés entre 1990 et 2020 par le sculpteur Dany Continsouzas.

Selon Dany Continsouzas, la sculpture animalière est une façon de rendre hommage à l’environnement naturel et à ses hôtes. Mais encore de partager avec nous son attrait spontané, sa passion sincère. Enfant de la Corrèze, depuis installé aux portes de la Sologne, Dany Continsouzas a appris à aimer profondément, c’est à dire à côtoyer et à connaître les saisons, l’arbre et la bête. Écorces, poils, plumes, écailles habillent son univers » (François-Xavier Allonneau). Le beau livre au format à la française et à la reliure cartonnée est imprimée en quadrichromie sur deux types de papier : un couché moderne demi mat pour la plus grande partie et un papier bouffant Munken Lynx Rough d’Arctic Paper pour le répertoire des œuvres qui clôt l’ouvrage.

Particulièrement observateur, sensible, malicieux même, l’artiste active l’ensemble de ses sens et son esprit pour « lire » l’animal. Comprendre l’enveloppe comme le dedans. Squelette, nerf, muscle. Et puis, plus délicat encore, le sculpteur entend rendre avec justesse le port de tête, le mouvement, l’allure. La grâce incarnée. Voyez ce grand buste de cerf, à la patine vieux bronze, « Louis XIV ». Tout est là, offert comme suggéré. Cela équivaut à une symphonie.

François-Xavier Allonneau, extrait du quatrième de couverture